Nous demandons l'abandon des poursuites à l’encontre de nos 5 camarades tarnais !

© France Bleue Occitanie

Jeudi 30 mars à 6 heures du matin, 6 militants et pour certains, délégués syndicaux (Fsu, SUD-Solidaires, Confédération Paysanne) ont été interpellés par les forces de l’ordre, devant conjoint.e et enfants, pour être placés en garde à vue. 5 sont déférés devant le tribunal d’Albi aujourd’hui pour être jugés en comparution immédiate.

Quels sont les faits reprochés à ces « fameux criminels » ? D’avoir laissé mettre le feu à deux palettes et une poubelle devant la préfecture le 16 mars . L’action spontanée et de colère avait pour but de dénoncer la violence de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement après 2 mois de mobilisation et 70 pour cent de la population contre. Pas la prise du palais d’hiver de la Préfecture !.

Non ça ne tient pas ! La raison est la suivante : tous les militants interpellés sont syndiqués ou non mais ils sont surtout engagés dans la mobilisation sociale et contre ce gouvernement. La raison est politique : faire peur, criminaliser les acteurs du mouvement social.

Le préfet Lauch est dans la droite ligne de son maître qui a affirmé hier à Savines « des milliers de gens étaient venus pour faire la guerre » (E. Macron 30 mars 2023) en parlant des manifestant.es participant à la mobilisation de Sainte-Soline. Non ce n’est pas la guerre mais la lutte des classes ! Les bourgeois et leurs représentant.es ont le pouvoir et veulent le garder quoiqu’il en coûte au prix d’abaisser les pensions des retraites, de casser le code du travail et de donner l’écologie, la santé et l’éducation au secteur capitaliste et marchand au lieu d’en faire des biens communs. Ils n’acceptent pas la contestation et veulent la museler quoiqu’il en coûte.

Personne n’est dupe de la manœuvre ! Les mobilisations continueront , déterminées, pacifiques et non violentes .

  • Nous demandons l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre des 5 tarnais.
  • Nous dénonçons la politique répressive du gouvernement. Darmanin démission !

RASSEMBLEMENT DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE ce vendredi 31 mars à partir de 13h