Non à l’A69, socialement injuste, écologiquement irresponsable
Communiqué des fédérations du NPA du Tarn et de la Haute-Garonne
Le projet de l’A69 - entre Castres et Toulouse - est un projet de l’ancien monde, indifférent aux enjeux sociaux et environnementaux qu’entraînent les grands travaux routiers.
Il faudra dorénavant payer 17€ pour un aller-retour Castres Toulouse, ce qui en fera une des autoroutes les plus chères de France. Plusieurs tronçons existants financés par les contribuables seront privatisés, et le trajet de substitution gratuit sera allongé d’un quart d’heure. Le projet d’A69 est un projet capitaliste qui fait la part belle au concessionnaire NGE (entreprise en charge de la réalisation et de l’exploitation de la future autoroute) et répond principalement aux exigences du groupe pharmaceutique Pierre Fabre.
Près de 500ha de terres agricoles seront artificialisées, l’autoroute construite en partie sur des zones humides favorisera les inondations. Les habitats et les zones de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux et de chauves-souris seront menacés.
En soutenant ce projet anachronique, le gouvernement poursuit une politique aveugle au dérèglement climatique et à l’urgence environnementale. Plutôt que soutenir un projet alternatif, l’amélioration de la nationale 126 pour un aménagement routier sécurisé et accessible à tou·tes, les majorités départementales et régionales du Tarn et de la Haute-Garonne, de la région Occitanie (PS, PCF et radicaux de gauche) renient leurs engagements sociaux et environnementaux pour quelques minutes de gagnées … au prix fort !
Responsables du devenir de notre planète, soucieux de la justice sociale, refusant les atteintes irrémédiables à notre environnement, nous exigeons l’annulation de l’autorisation des travaux. Ce projet symbole du capitalisme néfaste et écocide doit être abandonné.
Cette lutte emblématique, contre le bétonnage et l’artificialisation des sols, pour la défense de la biodiversité bénéficie de l’appui de plusieurs éluEs des communes traversées. Elle est populaire et massive. Dans l’enquête publique rendue le 9 février dernier, environ 90 % des plus de 6 200 observations recueillies se sont révélées être défavorables à l’A69.
Nous ne nous laisserons pas intimider par les provocations de Darmanin, qui agite l’épouvantail de l’écoterrorisme, prétexte au renforcement brutal de la répression pour défendre ce projet autoroutier inutile et coûteux.
Les comité du NPA, du Tarn et de la Haute Garonne, appellent au week-end de mobilisation sur le tracé de l’A69 les 22 et 23 avril, et à la manifestation le samedi 22 avril.
Nous assurons de notre soutien le collectif local la Voie est libre, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les Soulèvements de la terre qui en sont les initiateurs.