Communiqué : Leur justice n’est pas la nôtre
Le Npa 81 adresse son soutien fraternel et anticapitaliste aux 5 camarades militants syndiqués ou non qui comparaissaient devant le tribunal d’Albi ce mardi 2 mai à la demande du préfet et de la Maire d’Albi, pour avoir déplacé une ganivelle (barrière en bois) et dégradé soi-disant le portail de la préfecture.
Le vide de l’accusation et le peu de sérieux des reproches énoncés par le procureur n’ont pas gêné la justice à condamner 2 d’entre eux à 4 mois de prison avec sursis en attendant un dernier jugement qui évaluerait des dégâts inexistants. Relaxe pour les 3 autres.
Au travers de l’absurdité de ce procès et des reproches faits aux camarades, il est bien question d’intimidation du pouvoir à l’égard du mouvement social. Le préfet en bon exécuteur des tâches de son maître s’approprie une posture autoritaire déjà à l’œuvre sur d’autres lieux de luttes.
Incapable, en raison de la brutalité de ses réformes, d’arracher le consentement de la population, le pouvoir macronien traverse une crise de légitimité inédite, il veut faire taire la contestation par la force.
Nous devons faire front à cet autoritarisme et nous soutenons nos camarades dans les épreuves qu’ils endurent tout comme nous soutenons toutes les initiatives proposées dans les AG de lutte et par l’intersyndicale pour étendre la mobilisation au-delà de la réforme des retraites. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur un programme unitaire d’action et de rupture avec leur programme capitaliste.
Comme l’ont prouvé les manifestations du 1 er mai, le mouvement contre Macron est extrêmement déterminé. Faisons aussi en sorte que la journée de mobilisation du 6 juin soit la plus massive possible.
Leur justice n’est pas la nôtre, nous c’est la justice sociale que nous défendons à travers la construction d’une alternative révolutionnaire.
Albi le 04 mai 2023