Tous ensemble contre la réforme des retraites !

Le 31 janvier, comme partout en France, il y avait encore plus de monde dans les rues d’Albi et de Castres (plus de 25 000 personnes) !

Notre refus de la réforme des retraites est sans appel ! 

Ensemble, les travailleur·ses, du public et du privé, les jeunes, les retraité·es refusent en bloc la réforme des retraites voulue par Macron et mise en œuvre par Borne. Cette réforme est injuste et inutile. Elle renforce notre colère contre  l’inflation, les salaires trop bas, les attaques contre les chômeurs, l’inaction climatique. Mais pour gagner, pour faire reculer ce gouvernement qui nous méprise, il faut amplifier la mobilisation, la rendre permanente.

La mobilisation et la détermination citoyenne appuyées sur l’unité des forces syndicales et politiques doivent faire monter le rapport de force d’un cran.

Deux prochains rendez-vous le 7 et le 11 février devraient amplifier le mouvement de résistance. Partout, dans les quartiers, dans les villes, des initiatives, des rencontres ou des meetings unitaires doivent renforcer notre unité et notre résolution.

La séquence parlementaire risque de durer jusqu’à début mars. Mais dans ce calendrier institutionnel, Macron et la droite ont toutes les cartes en main.  Pour gagner ce bras de fer contre Macron, il faut construire une mobilisation large, combative pour bloquer l’économie, pour prendre Macron et ses amis capitalistes à la gorge. Partout, dans les transports, la santé, l’énergie, l’éducation, les grandes entreprises privées, les AG doivent se tenir, débattre, décider de grèves reconductibles. Elles seront un appui déterminant dans la confrontation avec le pouvoir. 

L’enjeu est énorme, si Macron impose sa retraite, nos lendemains seront difficiles. S’il retire son projet, la force de nos luttes sera entendue. Cette victoire nous permettra de faire valoir nos droits, et d’imposer le retour de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, les 37,5 annuités et le montant des pensions à 75 % des 10 meilleurs années de salaire. 

Gagner est vital pour notre camp social, pour stopper ce projet et pour dégager ce gouvernement. Pas d’autre option que la victoire !

Les militant·es du NPA du Tarn, sont présent·es dans les manifestations et se mobilisent dans leurs entreprises et leurs secteurs pour renforcer la lutte. Le comité NPA participe à toutes les initiatives unitaires qui renforcent la mobilisation conte la réforme des retraites.

Toutes et tous ensemble, on va gagner !

Albi le 03/02/2023