Ni indic, ni balance, ni supplétif de la police !

Communiqué du NPA 81

Ni indic, ni balance, ni supplétif de la police !

Comme le remarquait la Dépêche, le nouveau préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, est un proche de Macron et l’ex-supérieur de Benalla. Il vient de remettre à l’ordre du jour, dans le département, l’application d’une circulaire du 30 avril 2019 visant à « renforcer les liens entre les forces de sécurité de l’État et la population ».

Pour un meilleur contrôle des forces de répression ? Pas du tout… Il s’agit d’associer les citoyen·nes à la prévention de la délinquance. Ce dispositif mis en place dans les communes renforcera les possibilités de délation, en favorisant le signalement des « comportements inhabituels »… en « améliorant les conditions d’exercice des missions » dévolues à la police et à la gendarmerie, faire le boulot de flics…  C’est la vision macronienne de la participation citoyenne. !

La circulaire demande aux maires de recruter des « citoyens référents », qui recevront une formation spécifique, pour « améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions ». Les conseils et les comités de quartier seront sollicités pour créer un véritable réseau d’informateurs et de supplétifs de la police.

Les maires sont donc invités à transformer leurs administré·es en indics, en balances, en espions et en flics.  Déjà plusieurs municipalités ont accepté cette invitation nauséabonde. Un pas de plus vers le renforcement autoritaire et répressif du pouvoir. 

Nous demandons l’abrogation de cette circulaire : contre l’omniprésence de la police, notre objectif est de renforcer les liens sociaux pour que les personnes puissent gérer collectivement l’essentiel des problèmes sans avoir « besoin » d’en appeler à la police. Et si elle devient nécessaire, que ce soit une police de proximité, désarmée et pas des référents-délateurs sans contrôle.