Plus de 20 000 manifestant·es dans le Tarn !

Macron et Borne poursuivent leur croisade contre les acquis sociaux. En faisant passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans en 2030 et en rallongeant la durée de cotisation dès 2027 de 42 à 43 annuités pour une retraite à taux plein. Cette huitième réforme des retraites depuis 1993 obéit à la même logique que les précédentes tout en l’amplifiant : nous faire travailler plus longtemps tout en abaissant dramatiquement le montant des pensions (carrières hachées, études, garde d’enfants. Chômage, maladie etc…)

La bourgeoisie ne relâche jamais ses efforts quand il s’agit de faire payer aux classes populaires les exonérations de cotisations sociales des plus riches.

Oui cette réforme est injuste et injustifiée. Et nous étions 5 000 à Castres , 15 000 à Albi et plus de 2 millions dans tous le pays à dire stop, stop à la réforme Macron. Cette réforme ne doit pas passer grâce à notre lutte, à nos luttes à tous les collectifs, à toutes les mobilisations grandes et petites à toutes les initiatives, à toutes les prises de parole citoyennes et militantes qui relaient la même idée. Le ras-le-bol va s’amplifier ! Ensemble nous gagnerons le retrait de la réforme et le droit de réclamer la retraite à 60 ans pour une durée maximale de 37,5 annuités.

Nous soutenons l’initiative de la jeunesse à Paris qui organise ce samedi une marche pour les retraites et nous invitons tous les citoyens.nes , militants.tes, partis et syndicats d’émancipation et de progrès à se rencontrer en ag ou sous d’autres formes afin de prolonger et d’amplifier la riposte commune.

Il est possible que l’affrontement autour de ladite réforme des retraites se combine avec des luttes du monde du travail sur d’autres sujets en particulier la question du chômage, de la transition écologique et des salaires.

Construisons dans l’unité une riposte à la hauteur des attaques répétées de ce gouvernement bourgeois contre les conquêtes sociales. Notre 49.3 c’est le blocage du pays et de l’économie par la grève générale reconductible.

Amplifions le rapport de force, cette réforme ne passera pas !

Albi le jeudi 19 janvier