Pour un parti révolutionnaire, unitaire et ouvert à toutes et tous. Dans le Tarn, le NPA continue !

© Photothèque Rouge /Martin Noda / Hans Lucas

Communiqué de presse

Le NPA traverse une période difficile de son histoire entamée il y a 14 ans. Notre projet de regrouper dans un même parti toutes celles et tous ceux qui refusent les ravages du capitalisme, sans illusion sur la possibilité de le gérer, est toujours d’actualité.

Cet objectif d’un parti révolutionnaire, unitaire et ouvert n’était plus partagé par plusieurs courants dans le parti. Préférant construire leur propre organisation plutôt que de s’engager dans le travail collectif, leur activité a progressivement paralysé l’ensemble de l’organisation. Nous avons acté la séparation de fait de ces différentes organisations. C’est le sens de la déclaration de nos porte-paroles Christine Poupin, Pauline Salingue, Philippe Poutou et Olivier Besancenot,.

Le comité NPA du Tarn s’est engagé à leurs côtés pour poursuivre la construction d’un outil utile et efficace aux opprimé · es et aux exploité · es, pour une société plus juste, démocratique et solidaire, par delà les frontières. Nous participerons aux mobilisations contre la vie chère, pour refuser la réforme des retraites, contre toutes les tentatives de faire payer la crise aux travailleuses et aux travailleurs.

Face à l’enjeu climatique et environnemental nous réaffirmerons notre perspective écosocialiste, s’appuyant sur l’auto-organisation de celles et ceux d’en bas : il faut changer de système pour espérer atténuer les conséquences du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité dont les plus pauvres sont les premières victimes.

Le comité tarnais du NPA poursuivra sa participation aux luttes féministes et LGBTI, aux actions contre l’extrême-droite et le fascisme, au soutien des migrants et des sans papiers. Contre l’agression impérialiste de Poutine, nous poursuivrons notre solidarité à la résistance ukrainienne et au mouvement anti-guerre russe. Face à la dictature des mollahs en Iran, face à l’apartheid de l’État d’Israël, nous continuerons de manifester notre solidarité active.

Notre perspective est claire, contre les ravages du capitalisme, contre toutes les oppressions et contre l’exploitation de la nature nous construirons une organisation Internationaliste, anticapitaliste, féministe et écosocialiste.

Albi le vendredi 15 décembre 2022