Le Npa 81 aux côtés des salarié.es d'Aldi à Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

© NPA 81

Depuis le 28 avril les salarié·es de la plateforme logistique d’ALDI à Saint-Sulpice- la-Pointe sont en grève. En paralysant l’entrepôt géant de leur entreprise ils et elles se battent pour réclamer des augmentations de salaires (400€), de véritables négociations annuelles obligatoires (NAO), l’amélioration de leurs conditions de travail, leur « sécurité physique et mentale » et refusent les pressions subies pour augmenter les cadences et le rendement. Déterminé·es, un piquet de grève monte la garde jour et nuit, « pas un camion ne rentre, pas un camion ne sort »

Rejoints par des employé·es d’autres départements, accompagnés par la CGT et soutenus par les organisations syndicales, les grévistes imposent un blocus qui menace l’approvisionnement d’une multitude de magasins à travers l’Occitanie.

La Confédération paysanne du Tarn appuie ce mouvement. Travailleurs·s de la grande distribution et travailleurs·es de la terre sont des maillons essentiels de l’alimentation qui refusent d’être les variables d’ajustement de l’industrie agro- alimentaire, des intermédiaires et de la grande distribution. Ils et elles le font pour l’intérêt de toutes et tous. Une alliance exemplaire, qui articule défense des salaires et des conditions de vie des travailleurs·es et bataille pour que l’agriculture, la fabrication et la distribution de l’alimentation garantissent l’accès pour toutes et tous à une alimentation choisie, saine, locale et respectueuse de l’environnement.

Le NPA soutient cette grève. Les salarié·es ne doivent plus recevoir des salaires de misère, avoir des cadences infernales pour pallier le manque de personnel ou travailler selon des horaires peu compatibles avec la vie de famille. Ce n’est pas aux salarié.es à payer les dividendes des actionnaires. La colère des salarié.es au sein de ce groupe capitaliste prédateur s’étend puisque des magasins de cette enseigne ont fermé leur rideau en signe de soutien à ce mouvement et pour obtenir eux aussi des améliorations de rémunération et de condition de travail. Pour aider cette mobilisation , nous abonderons la cagnotte de soutien aux salariés d’ALDI Saint Sulpice

Nous nous battons aussi pour la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation qui permettrait - sur le modèle de la sécurité sociale - un accès universel à une alimentation choisie par les citoyen·nes, qui rémunère les paysan.ne.s qui la produisent, les travailleur·qui la fabriquent et la distribuent via un système de conventionnement.

Nous devons d’urgence nous mobiliser ensemble, salarié·es, retraité·es, privé·es d’emploi, paysan·nes pour que l’agriculture et l’alimentation répondent aux besoins de la population et pas à ceux du marché et du capital.

Les comités Npa 81