Communiqué de presse suite aux violences policières qui ne cessent de s'installer !

© NPA

Un pouvoir inflexible et sa police armée jusqu’aux dents.

Le pouvoir capitaliste, par essence écocide, sans doute animé par la volonté de faire une démonstration de force dans un contexte de mobilisation sociale de grande envergure, a mis en œuvre une violente répression le week-end dernier pour défendre une aberration écologique : La méga bassine de Sainte-Soline.

Premier acte de cette répression, l’interdiction de ce rassemblement qui fût évidemment vécue par les opposant.es à cette bassine comme une provocation. Á cela, il faut ajouter la mise en place, dès le vendredi soir, d’un bouclage ultra sécuritaire de la zone avec des barrages routiers, des fouilles et des contrôles en tout genre.

Deuxième acte, sur le site, le déploiement d’un dispositif policier qui s’apparente à un bataillon militaire sur un champ de bataille. Tout cela pour « protéger » un trou de terre!

Dès leur arrivée, les cortèges ont ainsi été ‘accueillis’, de manière indiscriminée, par des tirs de gendarmes avec des armes relevant de matériel de guerre classées en catégorie A2: Tir de grenades lacrymogènes, grenades assourdissantes, grenades explosives et les tristement célèbres LBD 40 qui ont déjà tellement fait de victimes.

Cette artillerie a mis en danger l’ensemble des personnes présentes, entraînant de nombreux blessé(e)s dont deux d’entre eux sont toujours dans le coma avec pour l’un un pronostic vital engagé. L’histoire – dit-on – bégaye et cette fois, elle n’est pas sans nous rappeler la mort de Rémi Fraisse, militant écologique, tué par une grenade lors d’un rassemblement pour défendre la zone humide de Sivens.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la violence et les mensonges de ce gouvernement qui n’a d’autre argument face à une contestation légitime que d’opposer les forces non pas de l’ordre mais de la répression !!

Nous exprimons notre entière solidarité à l’égard des blesséEs, et nous sommes solidaires de l’association « Soulèvements de la terre » que Darmanin veut dissoudre.

Nous réclamons le désarmement de la police et le démantèlement de la BRAV-M

Nous appelons aux rassemblements jeudi 30 mars à 19h00 devant la préfecture du Tarn à Albi et la sous-préfecture à Castres 19h00 pour dénoncer les violences policières et étatiques.

Nous demandons la mise en examen de Darmanin pour mise en danger de la vie d’autrui. Et nous exigeons sa démission.

Albi le 30 mars 2023