Communiqué suite à l'abandon du projet de CADA à Réalmont
Ouverture des frontières, liberté de circulation et d’installation
Le CADA ( Centre d’Accueil et Demandeurs d’Asile) de Réalmont n’ouvrira pas comme prévu en juin. La mobilisation du député d’extrême droite et des groupuscules fascistes de la région ont fait céder le préfet.
Le plus désolant dans cette affaire est la position du préfet du Tarn : pleutre ou manipulateur ?
Ou bien il s’est dégonflé devant les menaces racistes… ou bien il a instrumentalisé ce CADA pour complaire à l’extrême droite.
Il ose prétendre qu’il ne transigera pas sur l’accueil des réfugiés dans le Tarn et laisse le soin au volontariat des maires pour trouver des places.
Une hypocrisie criminelle sur le dos des réfugiés. Les réfugiés ce sont des enfants , des femmes, et des hommes qui fuient leur pays en guerre, victimes de la guerre civile, de la répression de dictateurs, de violences inter-ethniques que l’on se doit d’accueillir et protéger.
Le préfet a bien mérité de la Macronie et de Darmanin son ministre de tutelle, qui prépare une nouvelle loi pour durcir les conditions d’accueil des migrants.
Le NPA réaffirme son soutien à toutes et tous les réfugiéEs et s’indigne du recul du préfet. Parce que ce sont toujours les plus démuniEs, les plus pauvres, les plus menacéEs, qui fuient et payent les conséquences. Nous nous sommes engagéEs pour riposter à ce mauvais coup, mais nous n’avons pas réussi contre la vague de racisme et de xénophobie encouragée par Cabrolier et ses porte-flingues. Le refus de certains élus locaux de voir s’implanter un CADA à Réalmont montre qu’une partie de la droite locale, Bernard Carayon maire de Lavaur en tête, s’est rangée aux ordres de l’extrême droite.
Dans un monde où se multiplient les guerres et les conséquences du réchauffement climatique, les migrantEs vont être de plus en plus nombreux et nombreuses. Accueillons-les, à Réalmont et partout en France. Au côté des citoyenEs solidaires et avec l’ensemble du mouvement social, nous continuerons à nous mobiliser contre la politique gouvernementale de chasse aux sans-papiers, contre le discours de haine de la droite et de l’extrême droite, pour la liberté de circulation et d’installation.
Albi le 05 06 2023