A69 : une décision historique

La décision du tribunal administratif de Toulouse est historique. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure d’une telle ampleur est jugé illégal pour des raisons environnementales. La notion de raison impérative d’intérêt public majeur a été balayée par les juges.
C’est la reconnaissance juridique de la légitimité des arguments de tous les collectifs, associations, citoyen.nes, élu.es, zadistes et écureuilles qui depuis des années se battent ensemble contre ce projet inutile, socialement injuste et écologiquement irresponsable. L’engagement et la mobilisation de toutes et tous a été très fort, à la mesure des impacts prévisibles : atteintes à la biodiversité et aux espèces protégées, artificialisation de terres agricoles, menaces sur les zones humides, dans le déni constant de toute consultation démocratique.
Nous nous souviendrons de la brutalité avec laquelle les pouvoirs publics ont accompagné les travaux au mépris des règles de protection de l’environnement. Nous nous souviendrons aussi de la répression sauvage dont ont été victimes les opposant.es.
La lutte n’est pas finie, l’État va faire appel remettant en question les attendus de la rapporteure publique. La poursuite du chantier par ATOSCA est aujourd’hui illégale et la mobilisation pour faire respecter la loi est nécessaire. Le comité NPA sud81 se réjouit de cette victoire, elle va renforcer les combats contre les projets d’infrastructures routière et autoroutière. Nous sommes prêts à participer à toutes les initiatives de mobilisation pour enterrer définitivement cette autoroute
Comité NPA 81 Tarn Sud