Communiqué des comités tarnais du NPA suite au premier tour des legislatives

© NPA

Dans le Tarn le premier tour des élections législatives confirme les grandes tendances nationales Les scores du rassemblement national et de ses alliés sur les 3 circonscriptions tarnaises sont très élevés. Ils marquent le développement inquiétant du racisme et de l’intolérance, le dégoût des politiques macronistes, le soutien de plus en plus important des classes dirigeantes à l’extrême droite, relayée par une partie des médias. Avec la possible arrivée au pouvoir du RN et de ses alliés, le danger d’un néofascisme s’accroît un peu plus en France.

L’union de toutes les forces de gauche, associatives, syndicales et politiques a permis de résister au niveau national, au raz de marée raciste, xénophobe et liberticide. Elle n’a pas su dans notre département à faire pencher la balance dans notre camp. Dans la 1° et la 3° circonscriptions les candidat·es du Nouveau Front Populaire arrivé·es en troisième position se sont retiré·es. Dans la 2° circonscription, Karen Érodi, député sortante, est qualifiée pour le second tour contre le candidat du RN.

  1. L’impératif aujourd’hui est de mobiliser le maximum de démocrates, de progressistes soucieux de ne pas laisser les mains libres à l’extrême droite. Les militant·es du NPA du Tarn soutiennent activement la candidature de Karen Érodi seule rempart local contre la vague brune.

  2. Au-delà du second tour, ce qui s’est construit au cœur de cette campagne, une gauche unie et militante, doit perdurer : confirmer un programme de rupture, se nourrir et nourrir les mobilisations plus que jamais nécessaires, permettre au plus grand nombre de rester organisé au-delà de ces élections, condition pour faire renaître une véritable gauche de combat.

Le NPA prendra toute sa part dans la constructions des collectifs et des mobilisations unitaires pour résister aux mesures antisociales, discriminatoires ou autoritaires, pour se défendre contre les attaques des groupuscules fascistes, pour faire vivre les solidarités internationalistes et anticolonialistes.

Dans les urnes et dans la rue, battre le RN, reprendre le chemin des luttes pour le progrès social, pour la planète, pour une autre société !