Non à la braderie de l'enseignement professionnel public !

© Allan Barte

Le gouvernement Macron annonce une réforme des lycées professionnels à marche forcée. Elle est déconnectée des aspirations de la jeunesse à un monde meilleur, de l’urgence écologique et viendra ajouter de la précarité à la précarité tout en dégradant les enseignements.

Pire les lycées professionnels ne seront qu’une antichambre des futurs recrutements pour les entreprises en manque de main-d’œuvre. À titre d’exemple, la réforme s’appuiera dès la 5ème, sur le dispositif « Parcours Avenir » dans lequel les entreprises interviendront auprès des élèves. On imagine bien Total nous parler d’écologie !

La réforme en bref : adieu la formation bonjour le travail dissimulé

Le gouvernement veut augmenter de 50 % la durée des stages qui est déjà de 22 semaines. Sans préciser la méthode pour les mettre en place. Pour quelles conséquences ?

• Durée d’enseignements rognés, élèves non préparés, laissés à la merci de l’employeur. D‘ailleurs les lycées professionnels viennent de passer sous la tutelle du ministère du travail (et plus seulement de l’éducation).
  • Changement d’encadrement des stages. L’entreprise devient omniprésente et le rôle du professeur est affaibli.
  • Les professeurs ne pourront suivre, aiguiller et défendre les élèves si le stage se passe mal.

Ce qui peut se passer pour les élèves ?

• Discriminations pour l’accès à un stage, hausse du sexisme et racisme qui apparaissent déjà lors de stage court.
  • Refus des stages plus long pour les élèves étant en situation de handicap.
  • Missions non adaptées aux stagiaires (horaires, ménages, manutention etc).
  • Difficultés à obtenir son diplôme à cause d’enseignements délaissés et si les élèves ne parviennent pas à trouver un stage.

Merci patron …

Quant à l’état global des lycées professionnels il y a de quoi s’inquiéter… tant les moyens financiers, humains et matériels manquent déjà. L’État ne compte pas investir dans la formation professionnelle à la mesure des besoins d’une formation professionnelle de qualité mais faire avec l’existant à moindre coût bien entendu… et en partenariat avec le privé

• Un plan social est en préparation en gestion Administration : 1000 départs en retraite non-remplacés, 500 précaires menacé·es et 1500 reconversions forcées.
  • La réforme de la formation professionnelle doit entériner une nouvelle forme de la taxe d’apprentissage : « la contribution alternance». La part barème ou hors-quota pouvant être perçue par les EPLE passe de 23 à 13%, de même que le versement se fera au bon vouloir des entreprises (source CGT). Désormais les entreprises ne financeront que les formations qui les intéressent !

Premières mobilisations

Soutenons le front syndical large qui s’est mis en place contre la réforme des lycées pro. Des collectifs de parents, personnels et élèves appellent également à se mobiliser le 18 octobre. C’est un point d’appui important pour soutenir, construire et renforcer la lutte!

Pour garantir un avenir et un lycée pour les élèves, il est urgent :

• De retirer cette réforme !
  • De garantir un lycée pour les élèves, pas pour les entreprises !
  • De se mobiliser pour refuser l’école marchandise !

Le NPA81 soutient cette mobilisation ! Rdv 11h sous-préfecture Castres.